Pour le 1er Avril, je voulais vous préparer mon premier article et surtout vous partager mon premier patron

Si comme moi vous êtes fans de DIY, que vous aimez créer pour vos petits confinés, alors c’est avec plaisir que je vous partage mes patrons et tutos de ma Baleine et son de son amie Hardine (poisson à mi-chemin entre le hareng et la sardine).

J’ai choisi de les confectionner en denim et lin bio, et de broder à la main quelques détails.

Matériel

Baleine

– Tissu : 15 x 56 cm – Fil à broder pour les yeux et pourquoi pas la partie basse ? Pièce 1 = découper 2 fois (1 recto et 1 verso) Pièce 2 = découper une fois sur la pliure Pièce 3 = découper 4 fois (2 recto et 2 verso)

Hardine

– Tissu : 7 x 38 cm – Tulle : 11 x 54 cm Pièce principale : découper 2 fois (1 recto et 1 verso) Queue : couper 2 morceaux de 16 x 11 cm et 2 morceaux de 11 x 11 cm.

TUTO

Baleine

Découpez vos pièces en ajoutant 7 mm de marge de couture partout. Reportez les repères (yeux et nageoires) et commencez à broder les yeux (j’ai choisi un point de noeud, et pour la partie basse : des points avant et de chainette.)

Assemblez vos premières nageoires : positionnez les 2 pièces endroit contre endroit et piquez en laissant une ouverture à la base afin de les retourner. N’oubliez pas de cranter les arrondis ! Faîtes la même chose pour la seconde nageoire.
Après les avoir retournés, remplissez-les légèrement de ouate puis piquez à la machine pour former les motifs.

 

Placer la nageoire entre les repères sur la pièce 1 endroit contre endroit, superposez la pièce 2 endroit contre endroit et épinglez le tout. Piquez.

Recommencez avec l’autre nageoire de l’autre côté.

Positionnez votre baleine endroit contre endroit, épinglez puis piquez à 7 mm en laissant une ouverture sur le dos pour retourner le projet. Crantez les arrondis (=triangles) et les creux (=fentes).

Surfilez les bords au point zig-zag. Retournez le projet délicatement et procédez au rembourrage.Commencez par la queue, puis le devant et finalement au centre. Fermez l’ouverture à la main au point invisible.

Voilà votre baleine est terminée !

Hardine

Coupez vos 2 pièces du corps en ajoutant vos marges de couture de 7 mm partout sauf à la queue. Coupez vos 4 morceaux de tulle sans marges. Brodez vos yeux (ici j’ai utilisé le point de noeud), vous pouvez même broder vos écailles (j’ai utilisé le point de tige). Superposez le petit morceau de tulle sur le plus grand, formez un accordéon et coudre la base pour le bloquer. épinglez la queue en prenant soin de la rouler et l’épingler pour la maintenir en place lors de l’assemblage.
( Epinglez la hardine et piquez à 7 mm en laissant une ouverture sur le bas pour retourner l’ouvrage. Surfilez le tour (sauf l’ouverture) et retournez en prenant soin de retirer délicatement les épingles qui maintenaient le tulle. Fermez à la main au point invisible. Et voilà votre hardine est prête ! N’hésitez pas à me partagez vos projets sous le #baleineethardine je me ferais un plaisir de découvrir vos oeuvres ! Le patron est à usage personnel. Pour les petites entreprises, vous pouvez vendre vos confections à la seule condition de me mentionner ( @mes_jolies_plumes sur Instagram) Attention le patron est gratuit durant 3 jours, il deviendra payant passé ce délais.

Bonnes cousettes !

Patron de Baleine et Hardine