Mes Jolies Plumes, créatrice de mode pour enfant à Dunkerque

À propos

L’histoire de Mes Jolies Plumes

À deux pas de la jolie plage de Malo-les-Bains, dans mon charmant atelier de couture, j’imagine et fabrique les collections de vêtements et accessoires de Mes Jolies plumes. Dans mes créations, à destination des bébés, des enfants et leur maman, règne le doux parfum de l’innocence et de l’imaginaire. Au milieu d’imprimés à la touche colorée et à l’esprit baroudeur, vous trouverez un univers 100 % home made, reflet d’une créatrice de mode simple, qui préserve le grain de folie de son âme d’enfant.

De l’enfance à la naissance de Mes Jolies Plumes

Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Mon enfance, ce doux moment en dehors du temps avec ses souvenirs que j’aimerais accrocher aux étoiles. Je suis Vinciane, une petite fille joyeuse qui partage avec son grand frère des éclats de rire et ses pulls trop grands (beaucoup trop grands). Une fillette qui préfère les jupes qui tournent, joue avec des poupons, les habille et les materne. Je m’imagine déjà être une future maman épanouie et créative, celle qui confectionne avec amour les vêtements de ses enfants.

Un peu plus tard, adolescente, j’arbore fièrement mon look 80’s avec mes copines, dans les rues de Dunkerque, non loin de la place Jean Bart. J’en profite pour dépenser mon argent de poche et offrir les dernières baskets à la mode à ma petite sœur que je couvre de cadeaux.

Après mes études en gestion et création d’entreprise, je me destine à l’horlogerie. J’avais déjà le goût pour la couture, mais le temps me manquait (un comble dans ce métier !). Déjà maman de deux petits garçons, c’est en attendant mon troisième amour que j’apprivoise ma machine à coudre. Trousseau de naissance, bavoirs en tissus, chaussons pour bébé, je suis prise de passion et terriblement fière de créer la première tenue de mon tout petit.

Je ne m’arrête pas en si bon chemin, entre les couches et l’allaitement, je dévore les livres spécialisés en modélisme et création de patrons, je m’imprègne des tutos sur Internet et m’entraîne sans relâche. Puis, peu après la naissance de ma petite nana, je donne vie à Mes Jolies Plumes en 2018. Comme je l’avais imaginé, je suis cette maman heureuse et épanouie qui dessine, crée, habille sa petite tribu et les vôtres.

L’univers de Mes Jolies plumes ou l’art de joindre l’unique à l’agréable

De fil en aiguille, j’aime animer mes collections d’un soupçon d’espièglerie et d’une délicate tendresse. Pour cela, je privilégie des matières nobles de qualité. Je m’approvisionne en tissus certifiés OEKO-TEX ®, norme textile stricte, et GOTS pour le coton biologique. Pour garantir un confort optimal pour les bambins et leur maman, j’utilise du sweat, jersey et double gaz.
Dans mon Nord, à une heure de Lille, j’ai la chance de rencontrer des entrepreneurs de divers horizons. C’est dans la petite mercerie Lez’arts de Lune que j’imagine, les yeux pétillants, vos petites têtes blondes en couche-culotte, sarouels, combinaisons ou jupes qui tournent. Des motifs végétaux aux animaux aussi sauvages qu’un chaton tout mignon, unis ou à paillette, chaque article est unique, à l’image de votre enfant.
Chères Mamans, je ne vous oublie pas. Si vous rêvez de ne faire qu’un avec votre petit, je propose des thèmes maman/bébé pour encore plus de complicité.
Envie de suivre l’histoire de Mes Jolies Plumes ? Je vous invite à me suivre sur Instagram et découvrir ma jolie boutique Etsy.